<< Nouvelle zone de texte >>

Médecin évaluateur F/H

 

La MDPH du Conseil Départemental de Charente-Maritime qui est basée à LA ROCHELLE complète son équipe par le recrutement d’un Médecin-Evaluateur.

Rattaché au médecin coordinateur, vous travaillez au sein d’une équipe pluridisciplinaire composée de 4 médecins, d’infirmières, d’ergothérapeutes, de psychologue, d’assistantes sociales, de référentes scolarité, de conseillers en insertion professionnelle et disposez d’un secrétariat médical pour l’organisation des consultations.

 

Votre mission consiste à étudier et évaluer les besoins des personnes en situation de handicap (enfants et adultes) pour leur permettre d’accéder à des droits susceptibles d’améliorer leur quotidien.

 

En binôme avec un autre évaluateur, vous procédez à une première lecture des dossiers et certificats médicaux afin de traduire les éléments cliniques en déficiences. Votre objectif est d’évaluer les incapacités ainsi que leur durabilité pour identifier les besoins de compensations éventuels.

 

Pour la majorité des situations et les dossiers les plus simples, l’examen est réalisé sur pièces. Pour les cas plus complexes, vous sollicitez des éléments complémentaires et/ou recevez la personne en consultation dans le but de pouvoir apporter un éclairage médical sur le dossier lors des réunions pluridisciplinaires.

 

Les dossiers ainsi instruits sont soumis à la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) qui est seule habilitée à statuer sur l’ouverture des droits. Tout l’enjeu est de garantir aux membres décideurs de la CDAPH une évaluation pluridisciplinaire à même non seulement de faciliter la reconnaissance de la situation de handicap, mais également de préciser l’ouverture de droits spécifiques selon le projet de vie de la personne (soutien scolaire, accompagnement professionnel, adaptation de l’environnement quotidien, orientation vers un établissement spécialisé…).

 

Ce poste basé à LA ROCHELLE qui est assorti de nombreux avantages (journée de 7H50 aux horaires flexibles, 10 semaines de congé/an, possibilité de temps partiel, aucune astreinte…) comblera les médecins qui souhaitent trouver un bon équilibre vie familiale/vie professionnelle. Il peut également intéresser ceux qui aspirent à prendre des responsabilités en coordination (départ en retraite programmé du Médecin coordinateur). 

 

Pour vous épanouir dans ce poste, il est essentiel que vous soyez motivé par le travail en équipe pluridisciplinaire et que vous trouviez du sens à apporter aux personnes en situation de handicap des réponses différentiées au-delà du médical en intégrant la multiplicité des situations de handicap et des orientations possibles à travers le regard croisé des autres évaluateurs.

 

Pour plus d’information sur cette opportunité, vous pouvez contacter Valérie Duconseille en toute confidentialité au 06 78 18 50 09 ou lui adresser directement votre CV et lettre de motivation à vd@recrutement-medecins.fr

 

 

 

TEL: 09.81.84.83.00

La cooptation : le maître mot

Valérie Duconseille, Direcrice de MEDICAL PERFORMANCES 

« Face à la pénurie de compétences, les acteurs du monde de la santé ne sont pas logés à la même enseigne. En matière de recrutement médical, le secteur public présente des atouts non négligeables. Les établissements sont connus des internes. Leurs stages leur donnent l’occasion de s’acclimater au service, de s’approprier l’organisation, de nouer des liens avec leurs futurs confrères… Il est donc facile de les fidéliser par la suite. Le cursus des études donne à lui seul la clé du recrutement : les professeurs repèrent les meilleurs internes et les cooptent au sortir de leurs études…

Moins connus des praticiens, les établissements ESPIC et les cliniques privées qui ne rencontrent pas les mêmes facilités ont recours à MEDICAL PERFORMANCES pour capter les talents qui leur font défaut. Se dessinent en creux les défis de MEDICAL PERFORMANCES : ouvrir le champ,  rendre opportune la rencontre, susciter l’envie de, et créer les conditions d’une collaboration réussie qui donne envie à chacun. On pourrait dire que le processus de recrutement tient en 3 mots COOPTATION, MEDIATION, REVELATION. »

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© MEDICAL PERFORMANCES